L’année 2020 marque l’entrée en scène d’une nouvelle génération de camionnettes ultras robustes chez Chevrolet. Le style est nouveau et foncièrement différent de celui de la version 1500, question qu’il soit facile de différencier les deux. En vérité, on frise le grotesque ici, la calandre devenant une véritable caricature. Et pour comprendre à quel point le modèle est différent, Chevrolet explique que seul le toit est identique à celui de la version 1500. Enfin, en matière de capacité de remorquage, là où ça compte vraiment, de nouvelles limites sont atteintes.
Concrètement, le moteur Diesel V8 de 6,6 litres signé Duramax permet au Silverado 2500 d’avancer une puissance de 445 chevaux et un couple de 910 livres-pieds. La proposition de Chevrolet est à court des capacités du Ram HD à moteur Diesel, toutefois, lui qui propose 1000 livres-pieds de couple.
Mis à part le Ram, les autres concurrents du Silverado HD sont le Ford F-250 Super Duty, de même que le Nissan Titan XD, un produit qui se situe à mi-chemin entre les camionnettes régulières et celles de type HD.
Le moteur Diesel profite cette année d’une nouvelle transmission automatique à 10 rapports. Selon Chevrolet, cette dernière a permis de faire augmenter de 52 % la capacité de remorquage maximale. Un nouveau moteur V8 de 6,6 litres offre quant à lui une puissance de 401 chevaux et un couple de 464 livres-pieds promet 18 % plus de capacité. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatiques à six rapports. Les gains en matière de capacités sont aussi attribuables à la présence de différentiels plus robustes avec cette nouvelle génération.
Un détail intéressant à propos de la transmission à 10 rapports. Chevrolet affirme qu’elle est la première dans le segment à offrir un générateur intégré qui permet d’alimenter des appareils sans que ces dernières nécessitent une alimentation externe (ex. : une génératrice à essence). Le système, qui prend le nom de PTO (Power Take Off), peut être activé via un bouton à l’intérieur de la cabine et il peut fonctionner en tout temps lorsque le moteur est en marche.
Parmi les autres éléments notables avec cette nouvelle version HD du Silverado, notons la présence d’une boîte de transfert active qui permet d’engager le 4X4 automatiquement selon ce que dictent les conditions de la route. On peut aussi profiter d’un système de caméras à 360 degrés offrant 15 vues différentes. Un dispositif permet même de rendre la remorque transparente à nos yeux, si bien qu’on peut voir ce qui se trouve derrière elle lorsqu’on circule.
Le Silverado HD propose aussi trois nouvelles technologies de freins, toutes conçues pour faciliter les opérations de remorquage. Dans un premier temps, on trouve une assistance qui applique automatiquement le frein à main lorsqu’on s’adonne à l’arrimage d’une remorque. Dans un deuxième temps, une fonction applique les freins aux quatre roues sur de longues périodes lorsqu’on se trouve en pente. Enfin, le système de contrôle des freins de la remorque a été révisé et comprend maintenant une fonction de mémorisation qui conserve les derniers réglages. Une amélioration au mode de remorquage de la transmission agit de façon similaire en reprenant les derniers réglages après un arrêt du camion, et ce, pendant une période de quatre heures.
Le Silverado HD peut aussi être livré avec un système d’aide au départ en pente, d’aide à la descente, de stabilité de la remorque, de prévention contre le retournement, le freinage automatique en pente, ainsi qu’une servodirection qui ajuste le niveau d’assistance selon les conditions de conduite tout en avançant une fonction qui compense contre les forces latérales qui peuvent affecter le véhicule.
This vehicle has not yet been reviewed